top of page

ZOOM

(En cours de création.)

Chorégraphie : Marie Fulconis 
Interprétation : Chloé Santinacci, Jules Viargues, Andréa Fulconis
Composition musicale : Timothée Langlois
Scénographie : Victor Gonzalez

 

ZOOM est un travail sur la mise en scène du corps à travers les réseaux sociaux. Marie Fulconis s’intéresse aux images qui sont encrées dans l’esprit de notre génération. Ces corps aux positions alambiquées dans lesquelles il est préférable de s’exposer pour avoir des « j’aime ». La réduction du format dans le temps et l’espace. Les silhouettes en 2D, toujours plus évocatrices, provocatrices. « ZOOM » donne vie à ces images. 

La pièce met en avant trois personnages issus de catégories sociales différentes. Ils sont chacun une caricature du statut qui leur ait attribué, et selon, adoptent une posture particulière (on peut imaginer trois comptes Instagram à 1 000, 100 000 et 1 000 000 d’abonnés). La scène est composée de trois cabines en Plexiglas de hauteurs différentes formant un podium. A chaque caricature la sienne. Les danseurs peuvent être à l’intérieur ou au-dessus de ces cabines. 

Capture d’écran 2021-12-09 à 13.40.39.png

La scénographie prend une place centrale dans la pièce et ces cabines de hauteurs différentes, vide et transparentes, limitent l’espace des danseurs, les enferment, les séparent et leur attribuent une certaine « valeur ».

 

La danse commence alors avec ces personnages mis en scène comme des produits à vendre dans leurs cabines. Des relations se créent entre les personnages. La troisième place du podium se bat constamment pour arriver à la deuxième, c’est pour lui une question de survie. La deuxième dit être à sa place et mépriser les deux autres, mais envie la première en secret. Et enfin, la première fait face au vide que lui impose la hauteur de sa plateforme. 

 

C’est avec un humour noir que la chorégraphe met en corps l’absurdité du monde des écrans.

Trio de danse contemporaine - 50min

FRINGUES _ Cie La Mazane _ HD _ _alexandre_berquin-25.jpg

FRINGUES

Mise en scène : Andréa Fulconis
Interprétation : Marie Fulconis
Composition musicale : Timothée Langlois

 

FRINGUES c’est l’histoire d’une femme qui, en moins d’une heure, devra s’extraire d’un immense tas de vêtements. Le poids de la matière, symbole de ses angoisses et de ses névroses, l’écrase et la maltraite. La voilà maintenant dans les affres des fringues… Comment se sortir de ce bordel sinistre et oppressant ?

Pourtant, cette femme est l’unique responsable du tombeau qu’elle s’est construite, du chaos qui l’entoure et dont elle ne peut plus réchapper. Alors comment rester maîtresse de cette matière-piège, trop longtemps accumulée, laissée intacte ?

Derrière ce syndrome de Diogène, FRINGUES est une mise en scène de la claustration et de la réclusion. C’est une lutte puissante entre l’interprète et ses conditions de vie. Elle voudrait sortir, grâce au mouvement, de sa crevasse et s’extirper des bas-fonds pour arriver à la surface et au monde des hommes.

Enfin, peut-être, pourra-t-elle espérer s’élever encore, au-dessus du tas et de la basse-fosse pour dominer d’en haut, dans le ciel, la masse des choses qui l’encombrait.

C’est l’histoire d’une ascension, d’une verticalité en lien avec la matière.

Solo danse-théâtre - 50min

ENVERS

Chorégraphie : Marie Fulconis
Interprétation : Léa Noblet, Maïté Fournel, Marie Fulconis

Scénographie  : Victor Gonzalez
Création Lumière : Robin Belisson

"Envers" est un trio, un mockumentaire, une histoire vraie scénarisée et mise en scène. 


"Envers" montre au public le parcours émotionnel des danseuses au cours du processus de création, et la manière dont elles ont appréhendé le saut dans le vide qu'impliquait ce projet. 


"Envers" met à nu les interprètes qui dansent ces moments d'intimité, d'angoisse, de tension et de plaisir qui ont ponctué la création. "Envers" fait entendre au public la petite voix de leur théâtre intérieur. 


"Envers" danse l'intimité d'une telle collaboration, parfois brutale, parfois tendre, toujours vivante.

Trio de danse contemporaine - 50min

AFFICHE AVIGNON ENVERS.jpg
bottom of page