FRINGUES
Création 2022-2023
FRINGUES c’est l’histoire d’une femme qui, en moins d’une heure, devra s’extraire d’un immense tas de vêtements. Le poids de la matière, symbole de ses angoisses et de ses névroses, l’écrase et la maltraite. La voilà maintenant dans les affres des fringues… Comment se sortir de ce bordel sinistre et oppressant ?
Pourtant, cette femme est l’unique responsable du tombeau qu’elle s’est construit, du chaos qui l’entoure et dont elle ne peut plus réchapper. Alors comment rester maîtresse de cette matière-piège, trop longtemps accumulée, laissée intacte ?
Derrière ce syndrome de Diogène, FRINGUES est une mise en scène de la claustration et de la réclusion. C’est une lutte puissante entre l’interprète et ses conditions de vie. Elle voudrait sortir, grâce au mouvement, de sa crevasse et s’extirper des bas-fonds pour arriver à la surface et au monde des hommes.
Enfin, peut-être, pourra-t-elle espérer s’élever encore, au-dessus du tas et de la basse-fosse pour dominer d’en haut, dans le ciel, la masse des choses qui l’encombrait.
C’est l’histoire d’une ascension, d’une verticalité en lien avec la matière.
Solo de danse - 50 minutes
Mise en scène : Andréa Fulconis
Interprétation : Marie Fulconis
Composition musicale : Timothée Langlois
Photographie : Alexandre Berquin
Vidéo : Sahanah Margaux Emilian