
MARIE FULCONIS
Chorégraphe
« Je crois profondément que le corps est un langage sans fin. Il permet d'exprimer, en détail, une émotion que des mots limiteraient.
Ma recherche chorégraphique consiste à agrandir, dans le corps des interprètes, les flux émotionnels qui les traversent.
Par la danse, je cherche à créer un exutoire pour celui qui bouge et pour celui qui regarde. »
BIOGRAPHIE
Marie Fulconis se forme au CRR de Boulogne-Billancourt puis s'envole pour quatre années à Montréal où elle fait l'UQAM de danse dont elle sort diplômée en interprétation. Elle danse ensuite pour de nombreux chorégraphes Montréalais (notamment Danièle Desnoyers et Mélanie Demers qui marqueront son travail par la suite).
Elle fréquente plusieurs cercles d’improvisation et performe dans différents concerts. Après un parcours d'interprète, Marie Fulconis revient en France et se lance dans la chorégraphie. Elle fonde la compagnie La Mazane en 2018 et crée le trio « Envers », programmé au Théâtre des Riches Claires à Bruxelles et au Théâtre des Hauts-Plateaux à Avignon sur la saison 2019-2020.
Elle fonde, pendant la période COVID19, un lieu de diffusion artistique (La Mazane) doté d’un studio de danse au cœur de Paris et dont elle est la directrice artistique. Elle y installe sa compagnie avec laquelle elle organise des jams (danse/musique) et des ateliers d'expression corporelle.
En 2021, elle collabore avec Andréa Fulconis sur un solo intitulé « Fringues » qui affiche six fois complet à La Mazane avant de s'exporter dans d'autres théâtres pour la saison 2023-2024.