top of page

La Mazane

La Mazane

À l’origine, La Mazane est une compagnie de danse contemporaine créée par Marie Fulconis en 2018. À son retour de Montréal, elle décide de vivre de la danse et d’apporter, en France, un héritage chorégraphique Canadien. 

 

Elle commence, âgée de 23 ans seulement, à présenter ses créations dans différents lieux (théâtres, squats, scènes ouvertes, lieux publics), et constate un manque... où sont, se demande-t-elle, ces lieux indépendants et alternatifs où les danseur.se.s peuvent s’exprimer librement, sans cadre institutionnel, comme il en existe à Montréal ? Marie Fulconis rêve d'un espace d’improvisation où Jam et Battle se succèdent, où danseur.se.s et musicien.ne.s s'associent naturellement, où les arts se croisent avec fluidité selon des règles universelles.

 

La Mazane est le résultat d'une idée : celle de créer, dans le centre bourgeois parisien, un lieu underground où les artistes - émergent.e.s ou reconnu.e.s - partagent leurs talents au moyen de formes artistiques peu conventionnelles et inspirées de modèles anglophones : Jam, Battle, Match d'improvisation, Cartes Blanches... ces événements font la particularité de La Mazane. Finalement, qu'il est plus beau d'ouvrir la scène plutôt que de la fermer... !

En effet, La Mazane a pour ambition une porosité multiple : elle veut mélanger les arts, faciliter la rencontre entre les artistes et leur public et surtout, instaurer un dialogue entre les jeunes talents et les performeur.se.s expérimenté.e.s.

Enfin, ce sont les travaux de la compagnie qui font le sel et la richesse du lieu : le travail de Marie Fulconis (Directrice Artistique) et de ses artistes confère son identité à La Mazane.

Les deux espaces

D'abord, il y a la Grande Salle du haut, coeur du lieu, qui s'organise autour de la scène. Elle accueille les événements le soir et se transforme la journée en un espace de restauration calme et reposant. Ses caractéristiques sont les suivantes : une surface de 100m2 pouvant accueillir jusqu'à 24 couverts, la terrasse et le bar sont ouverts de 10h à minuit (nourriture et boissons à la carte), elle se transforme en salle de spectacle le soir avec scène et régie professionnelles.

 

Puis, il y a le Studio de danse au sous-sol, une belle salle de répétition où se donnent également des cours et des stages. Ses caractéristiques sont les suivantes : une surface de 80m2 avec parquet et tapis de danse professionnels, équipée de loges, douche, toilettes et grand miroir, sans oublier un système son de qualité.

Réservez le Studio directement par mail (studio@lamazane.com) et retrouvez tous les cours et stages dans l'onglet « Cours et Stages » de notre site internet.
 

bottom of page