Cie La Mazane
Chorégraphe : Marie Fulconis


    Sa chorégraphe, Marie Fulconis, s’évertue à mélanger la culture française et la culture québécoise au sein d’une danse : la sienne.
Elle s’entoure de jeunes artistes permformeurs. 

C’est à son retour de Montréal en janvier 2018 que la compagnie vit le jour à Paris, sa ville d’origine.

Elle est diplômée du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en danse contemporaine et de l’UQAM de danse à Montréal. Après ses expériences d’interprète, l’envie de créer et de mettre en scène s’est avérée être une évidence pour elle.

 

 

    Un point de vue caméra et du texte dans la danse : sa patte.
A la manière d’une caméra, Marie Fulconis donne à voir aux spectateurs l’intimité des danseurs. Elle dévoile une histoire et une émotion par le biais d’un mouvement abstrait. 

Le texte et le corps s’entre mêlent. A la limite de ce que les mots peuvent nous donner, c’est le mouvement qui se met à parler. 



    Des danseurs techniciens de l’imagination.
Certains interprètes de La Mazane ont une formation au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur De Paris) en danse contemporaine et pour d’autres, une formation de comédien.
C’est pour leur imagination, leur émotivité et leur intelligence sociale que Marie Fulconis les a choisi. 


 

Marie Fulconis créé en collaboration avec ses interprètes "Envers" et "RetroGrade", et travaille aujourd'hui sur une nouvelle pièce intitulée "Zoom".
Accueillie en résidence à la Ménagerie de Verre et au CND (Centre National de la Danse) à Pantin, l’équipe de La Mazane s’enferme entre les murs d’un studio de danse une semaine par mois pour les répétitions et la recherche.

"ENVERS" fut présentée au Théâtre des Hauts-Plateaux à l’occasion du Festival d’Avignon 2019, au centre culturel de Roissy (l’Orangerie), au théâtre Stéphane Gildas à Paris, à la Petite Halle de la Villette ou encore au festival Promis Demain à Bruxelles.