top of page

CIE. LA MAZANE

DANSE-THEÂTRE CONTEMPORAIN

La compagnie La Mazane voit le jour en 2018 lorsque Marie Fulconis, sa chorégraphe, revient du Canada. Formée très jeune au CCR de Boulogne-Billancourt puis à l’UQAM de danse de Montréal, elle développe une danse théâtrale, imprégnée du travail de Mélanie Demers pour qui elle dansa, et qu’elle décrit comme son mentor. 

Elle crée un premier spectacle « Rétrograde », puis un deuxième « Envers », représentés au Centre Culturel de Roissy, au Théâtre des Riches-Claires à Bruxelles et au Théâtre des Hauts-Plateaux au Avignon Off 2019. La compagnie a été accueillie au Centre National de la Danse et à la Ménagerie de Verre.

En 2021, La Mazane s’implante dans le 1er arrondissement de Paris au sein d’un Centre Culturel qui porte son nom. Pendant la période de COVID19 Marie Fulconis fonda cet espace de rencontre et de liberté pour jeunes artistes. Le lieu prends la forme d’un café-spectacle doté d’un studio de danse. La compagnie s'y installe et organise des Cartes Blanches, ainsi que des spectacles d'improvisation en relation avec les musiciens du milieu jazz parisien. Des cours et ateliers y sont aussi organisés.

En 2022, Marie Fulconis,  collabore avec Andréa Fulconis - comédienne et metteuse en scène issue de L’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq – qui lui écrit un solo sur mesure. Ensemble, elles travaillent sur la frontière entre la danse et le théâtre. « FRINGUES » voit alors le jour et affiche six fois complet à La Mazane, avant de s’exporter dans d’autres théâtres pour la saison 2024.

bottom of page