top of page

sam. 04 mai

|

Paris

UN DON QUICHOTTE - Spectacle

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
UN DON QUICHOTTE - Spectacle
UN DON QUICHOTTE - Spectacle

Heure et lieu

04 mai 2024, 16:00 – 17:00

Paris, 9 R. de Turbigo, 75001 Paris, France

À propos de l'événement

Certains textes, rares heureusement, sont comment dire, comme contagieux. Vous les lisez... et hop ! vous voilà contaminé, atteint de la même maladie, fut - elle mentale, que celle dont souffre tel ou tel personnage du roman. Lire vous transmet la chose, insidieusement, mais aussi sûrement que ne le ferait le baiser du pestiféré...

C’est ce qui m’est arrivé avec le célèbre roman de Cervantès. Je me serais bien passé (à mon âge !) d’héberger les délires du grotesque Don Quichotte ! J’étais bien tranquille dans ma vie, asthmatique certes, mais heureux et seul avec mes passions, ma famille et mes amis, mon jardin, ma collection de soldats de plomb, ma radio, le chien Râma...

Mais voilà (je n’aurais jamais dû !), j’ai retrouvé ce vieux Pléiade, et la maladie dont Cervantès a affublé son héros m’est entrée par le nerf optique et m’a gagné le cockpit.

Au début, oui, je voyais bien que je divaguais un peu. Je me surpris un jour à attaquer mon moulin à café. Je sortis un matin chercher mon pain avec l’écumoire sur la tête. L’été dernier, en bicyclette au triple galop et voulant donner des étriers, j’ai chu et me suis cassé deux côtes. Je pensais que ça passerait... que dalle !

Depuis peu, je remarque que les mots se... oui, se réalisent... je lis eau, et de gigantesques cascades surgissent ; je lis amour, me voilà éperdument amoureux et ma flûte part en trilles... Il n’y a plus dans ma vie désormais rien d’autre que les mots et les sons de ce roman. Je m’acharne à leur donner un peu de sens. Me voilà otage de cette langue de bave et de terre, de ces récits caniculaires, de cette littérature torrentielle qui s’invente au fil des pages.

Cervantès ! plût à Dieu que je ne t’eusse jamais lu !.... en scène !

UN DON QUICHOTTE

Quatre épisodes composent ce spectacle : . Le plus fameux, celui des moulins . Sancho s’est fait voler son âne . La lettre d’amour que Don Quichotte écrivit à

Dulcinée mais qui jamais ne lui parvint . De nuit, à l’auberge

La galerie de personnages : le narrateur, Don Quichotte, Sancho Pança, Cervantès, Dulcinée, le curé, l’aubergiste, la princesse Micomicona, le collectionneur de soldats de plomb, et quelques autres.

Seul en scène imaginé par Jean-Michel Lejeune, dans le regard expert de son neveu comédien, Gaetan Lejeune, et avec la complicité de Matteo Michelini, artiste chercheur.

SAMEDI 4 MAI / 16H00 DIMANCHE 5 MAI / 16H00 TARIF UNIQUE / 12 €

Réservations souhaitées : WWW.LAMAZANE.COM

LA MAZANE 9 rue Turbigo 75001 - Paris

Programmation :

lamazane.fulconis@gmail.com

Contact studio :

studio@lamazane.com

Merci La Mazane !

FILIGRANE THEATRE Théâtre et lecture à domicile

theatrefiligrane@gmail.com

06 08 42 43 27

Partager cet événement

bottom of page